En 2019, le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (« IRCC ») a annoncé sa stratégie visant à atteindre un objectif de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023. Cette stratégie reconnaît que l’immigration est un élément essentiel pour la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Elle cherche également à mettre en œuvre des mesures pour contribuer à atteindre cet objectif.

L’immigration francophone contribue non seulement à la croissance démographique, à la richesse culturelle et au développement socioéconomique du Canada mais également à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaires. Le nombre d’immigrants francophones au Manitoba est à la hausse, cependant il est encore loin des cibles fixées par les gouvernements fédéral et provincial.

Le gouvernement canadien offre donc aux immigrants économiques, ainsi qu’aux ressortissants étrangers d’expression française, de multiples options pour venir au Manitoba de façon temporaire ou permanente.

Le 1er juin 2016, le gouvernement du Canada a lancé le programme de Mobilité francophone. Ce programme vise à faciliter le recrutement de travailleurs qualifiés francophones et bilingues. Si vous avez l’intention de vous installer et de travailler dans une communauté francophone ailleurs qu’au Québec, sous ce programme, votre employeur pourrait être exempté d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Dans le cadre de la Mobilité francophone, les ressortissants étrangers d’expression française obtiennent une expérience de travail au Canada, ce qui peut les aider à obtenir la résidence permanente.

Si vous désirez rester de manière permanente au Canada, les candidats francophones peuvent obtenir des points supplémentaires dans le cadre du système d’immigration Entrée Express. Ils peuvent présenter une demande pour obtenir la résidence permanente par le biais des trois principaux programmes d’immigration : le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral); le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ainsi que la catégorie de l’expérience canadienne.

En plus du système Entrée Express, le Canada dispose d’un Programme de candidats des provinces (PCP). Les gouvernements provinciaux au Canada gèrent leurs programmes d’immigration afin de recruter leurs propres travailleurs qualifiés francophones. La plupart de ces provinces fonctionnent en invitant des candidats directement à partir du bassin d’Entrée Express. D’autres exigent qu’une déclaration d’intérêt soit soumise au bassin de candidats de la province.

Le Programme Candidats du Manitoba (PCM) est un programme économique. L’objectif du programme est de recruter des travailleurs qualifiés au Manitoba ou à l’étranger qui veulent s’installer et établir leur vie professionnelle et familiale au Manitoba en tant que résidents permanents. Les voies en matière d’immigration pour les francophones par l’entremise de ce programme sont les suivantes : Travailleurs qualifiés à l’extérieur, Travailleurs qualifiés au Manitoba, Investisseur d’affaires et Éducation internationale. Un lien au Manitoba est nécessaire pour être admissible au Programme des Candidats du Manitoba (PCM) et pour présenter une déclaration d’intérêt dans le cadre du programme.

Ces multiples options témoignent de l’engagement du Canada et de ses provinces envers la vitalité, le développement et la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire. Si vous avez des questions concernant l’immigration francophone au Manitoba, n’hésitez pas à contacter notre bureau. Nous serons ravis de vous aider pour toutes vos questions d’immigration.

Share This